Rechercher dans ce blog
mercredi 13 novembre 2013
CALENDRIER MUSULMAN BONNE ANNEE
Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun . Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, et est donc plus courte qu’une année solaire d’environ onze jours.
L'année actuelle est 1435 de l'hégire. L'année précédente était 1434 de l'hégire, allant du 15 novembre 2012 au 4 novembre 2013.
Calendriers préislamiques
Les prédécesseurs du calendrier de l'hégire étaient des calendriers luni-solaires qui comportaient des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'intercalation d'un treizième mois, nommé al-nasî', le différé. Ce mois, dans la péninsule arabique, était ajouté par certaines tribus entre le dernier et le premier mois de l'année et par les tribus juives selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie. Le nom arabe des mois, en particulier celui des deux rabia1 (rabia al Awal et rabia ath-Thani) devait correspondre au printemps, avant les deux mois secs de joumada (joumada al oula et joumada ath-thania) et le mois « brûlant » de ramadan.
Un calendrier purement lunaire comptant onze jours de moins que l'année solaire, cette intercalation permet d'éviter à long terme un décalage des saisons solaires et des saisons calendaires, qui rend le calendrier lunaire peu adapté à une utilisation en agriculture.
Création du calendrier islamique
Se différenciant de la pratique juive, le Coran interdit expressément le mois intercalaire.
Le mois intercalaire aurait été supprimé en fin de période médinoise, à la fin de l'an 9 du calendrier islamique, lors d'une proclamation publique durant le pèlerinage, et est mentionné une fois dans le Coran3 :
« Le nombre des mois est de douze devant Dieu, tel il est dans le livre de Dieu, depuis le jour ou il créa les cieux et la terre. Quatre de ces mois sont sacrés ; c’est la croyance constante. »
L'an Ier de ce calendrier a débuté le premier jour de l’hégire, le 1er mouharram (le 15 ou le 16 juillet 622 de l’ère commune, selon les auteurs théologiens). La première époque est dite « astronomique », la seconde « civile ». Ce calendrier a été adopté dix ans après cet événement.
On indique qu’une date est donnée dans ce calendrier en ajoutant la mention calendrier musulman, calendrier hégirien, ère musulmane, ère de l’hégire ou, en abrégé, H ou AH (du latin anno hegirae).
Les mois
Le calendrier musulman comporte douze mois de 29 ou 30 jours :
1. Mouharram
2. Safar
3. Rabia al awal
4. Rabia ath-thani
5. Joumada al oula
6. Joumada ath-thania
7. Rajab
8. Chaabane
9. Ramadan
10.Chawwal
11.Dhou al qi`da
12.Dhou al-hijja
Chaque mois démarre au moment où le premier fin croissant de lune « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil.Selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt. Le mois de ramadan, par exemple, ne commence et ne termine pas le même jour pour tous les musulmans du monde. Ainsi, si le ciel est nuageux et ne permet pas l'observation visuelle du croissant de lune, le soir du 29e jour de chaabane, dans un pays musulman, alors ce jour est défini comme jour de doute Yawm shakk. Le mois de chaabane sera déclaré comme ayant 30 jours, avant de déclarer le début du mois de ramadan
BONNE ANNEE A TOUS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire