Rechercher dans ce blog

jeudi 17 novembre 2011

CHRONIQUE D UNE INTROSPECTION SPIRITUELLE

Apres moultes reflexions je me suis fait une religion sur le sens meme de la vie qui est comme une roulette russe du fait des hauts et des bas perpetuels decoulant de je ne sais quoi. N etant pas atteint de selenite je pense en mon for interieur avoir depasse le siecle je ne sais pas le pourquoi cet etat d esprit mais c est ainsi et je n y peux absolument rien. Chaque fois que je replonge dans mes limbes seculiers je sens toute la souffrance des aieuls ,des regrets marques au fer rouge dans les trefonds et replis de ma chair ,de mon esprit,des marques indelebiles.Faiant un bilan de mon passe si lointain et tellement si present ( prospectif et non subjectif) je voudrais retourner dans le passe et reparer toutes ces erreurs humaines , des erreurs de parcours qui me suivent et me poursuivent comme mon ombre. J aurais pu ne pas m y focaliser mais helas cela fait parti integrante de mon existence de mon engrenage ,de notre systeme d evolution,tous ces souvenirs gravitent autour de ma modeste personne et comme des atomes s entrechoquent et deviennent des nebuleuses sans fin. J ai faim de renouveau tant sur le plan spirituel ,moral,intellectuel . La vie ,je sais qu elle n est pas virtuelle mais trop reelle , des fois en y pensant, en y reflechissant de plus pres je me dis que jamais les ennuis ,les problemes , les mecontentements ne cesseront car chaque jour son lot de desullisions . Qu est ce que c est que la famille .Par definition on peut dire que c est un ensemble , une communaute de personnes unie par des liens de sang forts et indestructibles mais de nos jours le destin m a demontre un autre aspect de la famille ( jalousie.,envies prejuges ,, fausses affirmations ) qui menent a une desintegration de cet atome que nos anciens avaient cultive avec tout l amour et le respect qui lui etait voue. Le destin m a fait cheoir dans une famille hypocrite .mesquine ,complexe, et complexee ayant la folie de leur origine passe dans les limbes de l ignorance . Comment des gens en sont arrives a etre aussi vils ,et pedants pensant etre au dessus de tout le monde. Se voilant la face , face a la realite de la vie , des traits de caracteres comme egoisme ,hypocrisie , egocentrisme ,austerite , imbus et fats sont les etiquettes qu ils ont en partage Du sais- je puiser dans les meandres de mon subconscient pour faire resurgir les souvenirs douloureux et ineffacable de mon esprit en perpetuel ebulition , ces affres qui m engloutissent petit a petit comme un torbillon. L´Abime c est pas les abysses. il est ancre ici a fleur de peau. Mon pere oh cet homme si integre,honnete, ce pere qu durant sa vie a su garder sa dignite ,sa foi ,son humanisme, malgres les viccisitudes de la vie , du temps,sur cette terre si ephemere pour d aucuns et si eternelle pour d autres. Malgres l abandon constant et constate de cette pseudo-famille qui etait la sienne. Parfois dans les contes et legendes on nous parlait de la famille a l africaine , de l entraide , de l hospitalite,de la generosite ,des mots qui sont galvaudes aujourdhui par la gente senegalaise. Souvent je prefere m evader dans mon monde , ou tout est bonte ,verite , manseatude,,labas ,je cultive un jardin de paix et de partage ,je voudrais ne pas y sortir mais helas. Cet homme ce saint ,ce pere etait est restera toujours mon idole, mon point de reference , mon origine ,mon noyau apres sa mort je ne saurais combler ce vide, ce gouffre sans fin laisse apres son depart pour l au-delas ,ces profondes reflexions sur l existence , son art de vivre ,sa philosophie sa sagesse m ont toujours pousse a etre au dessus des contingences terrestres. Son humilite m a profondement marque durant le laps de temps que j ai eu a vivre avec lui. Il avait acqueri et adopte un esprit de depassement qui m a toujours sublime ,de part ses pensees , son mode de raisonnement rien ne pouvait l ebranler, il  s est sacrifier pour notre plenitude car ayant tres tot compris que son aide sa presence nous etait vitale pour notre devenir. notre avenir ,je ne saurais le remercier pour tout ce qu il nous a offert sur un plateau d argent maintenant a nous de le transformer en or eternel pour la generation future. Parfois en y repensant bien je comprends maintenant le pourquoi de son sacrifice , il me disait toujours que je serais son arme eh oui il etait clair -voyant car apres sa disparition, on a vu et entendu ,vecu ,assiste a beaucoup de choses que je n osais meme pas imagine meme en reve venant de ses propres parents . Que DIEU lui pardonne et son ami ,son parrain ,son homonyme ,le prophet MOUHAMED intercede en sa faveur et en faveur de notre devouee mere. Celle qui a eu une breve et courte vie que la lumiere et la clemence divine soit a jamais sur elle pour toujours . Elle nous a legue sa bravoure ,sa volonte ,a aller de l avant et loin dans la vie sans desespere malgres les tracas et viccissitudes de la vie , elle a su garder son menage ,son foyer ,son image de marque , sa difference sa defference qui faisait son excellence,sa particularite du fait de ses nobles origines lebous Ma mere cette grande royale , cette mere de famille ,aimant ses enfants ,vivant pour ses enfants etait unique ,elle s est beaucoup investie pour nous rien que pour notre bonheur,notre joie de vivre, c etait sa maniere de nous montre son amour. Etant l aine elle m avait entoure d une aureole que je voudrais lui rendre c est vrai je lui avais pas rendu la vie facile du fait de mes frasques dues a la jeunesse.,c etait ma mere elle m aimait d un amour sans pareil je dirais sans commune mesure. Ces deux etres si chers a mon coeur triste ,que mon esprit serein; apaise car sachant que la ou ils sont,ils sont dans la joie et la plenitude que leur devouement ne sera jamais vain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire